LES DIVISIONS AÉRO-TERRESTRE.

 

 Après la mise en place de la surveillance aéro-maritime, les Douanes décidaient également de développer la surveillance aéroterrestre et la Société Sud Aviation prêtait un avion Maurane-Saulnier de type Rallye.et fin 69 Un Dornier DO-28 B1 (le n°3111 F-ZBBK) était acquis et mis en service en juin à Bordeaux-Mérignac. Il faudra néanmoins, attendre 1977 pour voir la création officielle des Brigades de surveillances aériennes, l''achat de deux SOCATA MS893E Rallye (n°12532 F-ZBBX) et (n°12574 F-ZBBY Stol) pourvoyait les BSA de Dijon et Bordeaux. La création de la BSA de Dugny entraînait l'acquisition du SOCATA MS893E Rallye (n°12725 F-ZBDR) en 1978. La BSA de Dijon recevait le renfort d'un second Rallye R 235 en 1979 (n°12869 F-ZBDT). En octobre 1981 affectation d'un avion bimoteur équipé IFR à la BSA du Dugny, le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ).

En juillet 1983 création de la première brigade de surveillance aéroterrestre par hélicoptère sur la base aérienne de pau, les deux "Ecureuil" mono turbine F-ZBDS en 1983 et le F-ZBDV en 1984 lui sont transférés de Saint Mandrier pour la surveillance de la frontière pyrénéenne ( lors de sa création trois pilotes/quatre mécaniciens et un personnel non navigant).

En janvier 1984 Création de la Brigade de surveillance aérienne de Toulouse où lui était affectée le SOCATA TB 20 Trinidad (n°384 F-ZBEM).

A la suite de la réorganisation de la surveillance aéroterrestre, une Direction Centrale était créée (Direction Assistances Techniques). Elle était implantée sur le site de la BAN de Dugny.

En 1985, il existe quatre brigades de surveillance aéroterrestres implantées à Dugny, Dijon, Pau et Toulouse.

En 2002 les BSA de Dijon, Pau et Toulouse sont fermées.

 

 

 

passer sur l'écusson pour le voir en grand

 

BRIGADES DE SURVEILLANCE AÉRIENNE.

Écusson réalisé par l'amicale des BSA et porté par le personnel des unités qui reprend pour son motif principal l'insigne du personnel aviateur des douanes. Sans sigle d'un diamètre de six centimètres, il est fabriqué par INSIGNIA S.A Neuville-En-Ferrain dans le Nord sans velcro au dos, il est généralement destiné à être cousu sur une casquette type base ball.

BRIGADES DE SURVEILLANCE AÉRIENNE.

Deuxième modèle même fabricant et toujours sans velcro au dos mais avec le sigle pour être cousu sur la combinaison de vol.

DIRECTION AÉRO-TERRESTRE.

Issue de la réorganisation du systéme douanier de surveillance aérienne , la Direction Aéro Térrestre ( D.A.T ) est implantée à Paris Dugny ( Direction centrale) et comprend à l'origine les unités de Dugny, Dijon, Toulouse et Pau , ces trois dernières sont dissoutes en 2002.

 

Écusson de poitrine de la D.A.T porté avec l'écusson rond d'épaule.

DIRECTION AÉRO-TERRESTRE.

Tirage de l'écusson avec la barre du F ouverte.

BRIGADES DE SURVEILLANCE AÉRO-TERRESTRE.

A la demande de Vincent A un proto avec le sigle DF argenté (super badges enterprises) est réalisé pour la BSAT, il ne sera pas adopté et la version brodée le sera avec DF or.

Écusson réalisé en février 2013 avec le sigle BSAT et fond de l'écusson noir par super badges enterprises, tirage de 130 exemplaires.
Bande de poitrine de la BSAT sur fond noir dimensions 12,5 x 3 cms par super badges enterprises à 100 exemplaires en 2013 à la demande de Vincent A.

BRIGADES DE SURVEILLANCE AÉRO-TERRESTRE.

Écusson réalisé en juillet 2014 avec le fond bleu.

Cellule de ciblage de la Division aéroterrestre de Dugny.

Écusson réalisé à la demande de Vincent A pour son service, la cellule ciblage renseignement est le pandant de la CROC pour la division aéro terrestre basée à Dugny (fabrication super badge enterprise). Il choisi le cobra comme motif principal, entouré de ceux ailes pour rappeler que son service travaille au profit de la DAT.

Section renseignement de la Division aéroterrestre de Dugny.

Écusson réalisé à la demande de Vincent A. en avril 2011 avec la nouvelle appelation de son service (fabrication super badge enterprise).

Section renseignement de la Division des Services Opérationnels de Dugny.

La division des services opérationnels relève de l'inter-région d'Ile de France , située à Dugny elle compte quatre unités : une cellule de ciblage, une brigade de surveillance aéroterrestre, une brigade « Scanners mobiles » et le centre local interservices (PC transmissions). La cellule ciblage est déjà à l'origine de deux écussons quand elle dépendait de la DAT et lors de son rattachement à la DSO elle met à jour son écusson (fabrication super badge enterprise) mais garde encore son ancienne appellation de section renseignement.

Cellule Ciblage de la Division des services Opérationnels.

le dernier écusson reprend les sigles de Services opérationnels (fabrication super badge enterprise).

BRIGADES DE SURVEILLANCE AÉRO-TERRESTRE.

Écusson réalisé pour le retrait du Cessna T206 H de la BSAT de Dugny-Le Bourget qui a perdu sa composante avion. Tirage limité pour le personel de la BSAT. Fabricant non connu.

 

LES AVIONS

 

 SOCATA MS893E Rallye.

En 1977 les SOCATA MS893E Rallye (n°12532 F-ZBBX) et (n°12574 F-ZBBY Stol) armaient les BSA de Dijon et de Bordeaux. La création de la BSA de Dugny sur la BAN de Dugny entraînait l'acquisition du SOCATA MS893E Rallye (n°12725 F-ZBDR) en 1978. La BSA de Dijon recevait le renfort d'un second Rallye R 235 en 1979 (n°12869 F-ZBDT).

 

Le MS893E Rallye N° 12725 F-ZBDR décoration sur son coté droit de la BSA de Dugny, seul apparaissent les trois derniers nombres de son numéro de série sur la queue de l'appareil.

Le F-ZBDR décoration sur son coté gauche.
Le SOCATA MS893E Rallye numéro 12869 F-ZBDT est affecté à la BSA de Dijon en juin 1979. Il est équipé d'un moteur Lycoming O-540 de 235ch, décoration sur son coté gauche et vue ici au Havre.

Cessna 310 RII.

L'affectation d'un avion bimoteur équipé IFR à la BSA du Dugny répondait à l'amélioration opérationnelle de cette unité en région parisienne. Le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ) a été pris en compte par cette BSA en octobre 1981. Le Cessna 310 R n'a pas fait l'objet d'un contrat en douane et c'est l' unique appareil en dotation car issu d'une saisie des douanes.

 

 

Le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ) sur son coté droit. Cet appareil a également été affecté à la BSA de Toulouse-Francazal, il sera reversé aux domaines circa 2000/2001.

Cessna 206.

 

Le Cessna 206 immatriculé F-ZBGC est un avion six places, monomoteur à pistons à ailes hautes.

Le Cessna T 206H immatriculé F-ZBGB numéro de série T20608446
 

Socata TB-20 Trinidad.

 

Le Socata TB-20 Trinitad numéro 384 est également issue d'une saisie douanière et n'a donc pas fait l'objet d'un contrat des douanes. Il est affecté à la BSA de Toulouse en janvier 1984 et immatriculé F-ZBEM.

 

 

 

 

Le Socata TB-20 Trinitad numéro 384 sous sa nouvelle immatriculation F-ZJCT en 2009.

Piper PA-28 161 WARRIOR II.

 

Suite a sa saisie douanière en 1984, Le Piper PA-28 numéro 8014245 immatriculé F-ZBEN est affecté en octobre 1984 à la BSA de Dijon, il est réformé en 2001.

 

Piper PA 31-T-620 Cheyenne II

 

La BSA de Dugny réceptionnait en avril 1990 un appareil turbopropulsé avec l'arrivée d'un avion préempté Piper PA 31-T-620 Cheyenne II (n°8120064 F-ZBFZ), passe au domaine en novembre 1999.