LES DIVISIONS AÉRO-TERRESTRE. |
Après la mise en place de la surveillance aéro-maritime, les Douanes décidaient également de développer la surveillance aéroterrestre et la Société Sud Aviation prêtait un avion Maurane-Saulnier de type Rallye.et fin 69 Un Dornier DO-28 B1 (le n°3111 F-ZBBK) était acquis et mis en service en juin à Bordeaux-Mérignac. Il faudra néanmoins, attendre 1977 pour voir la création officielle des Brigades de surveillances aériennes, l''achat de deux SOCATA MS893E Rallye (n°12532 F-ZBBX) et (n°12574 F-ZBBY Stol) pourvoyait les BSA de Dijon et Bordeaux. La création de la BSA de Dugny entraînait l'acquisition du SOCATA MS893E Rallye (n°12725 F-ZBDR) en 1978. La BSA de Dijon recevait le renfort d'un second Rallye R 235 en 1979 (n°12869 F-ZBDT). En octobre 1981 affectation d'un avion bimoteur équipé IFR à la BSA du Dugny, le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ).
En juillet 1983 création de la première brigade de surveillance aéroterrestre par hélicoptère sur la base aérienne de pau, les deux "Ecureuil" mono turbine F-ZBDS en 1983 et le F-ZBDV en 1984 lui sont transférés de Saint Mandrier pour la surveillance de la frontière pyrénéenne ( lors de sa création trois pilotes/quatre mécaniciens et un personnel non navigant). En janvier 1984 Création de la Brigade de surveillance aérienne de Toulouse où lui était affectée le SOCATA TB 20 Trinidad (n°384 F-ZBEM). A la suite de la réorganisation de la surveillance aéroterrestre, une Direction Centrale était créée (Direction Assistances Techniques). Elle était implantée sur le site de la BAN de Dugny. En 1985, il existe quatre brigades de surveillance aéroterrestres implantées à Dugny, Dijon, Pau et Toulouse. En 2002 les BSA de Dijon, Pau et Toulouse sont fermées.
|
passer sur l'écusson pour le voir en grand
![]() |
LES AVIONS |
![]() |
SOCATA MS893E Rallye. En 1977 les SOCATA MS893E Rallye (n°12532 F-ZBBX) et (n°12574 F-ZBBY Stol) armaient les BSA de Dijon et de Bordeaux. La création de la BSA de Dugny sur la BAN de Dugny entraînait l'acquisition du SOCATA MS893E Rallye (n°12725 F-ZBDR) en 1978. La BSA de Dijon recevait le renfort d'un second Rallye R 235 en 1979 (n°12869 F-ZBDT).
Le MS893E Rallye N° 12725 F-ZBDR décoration sur son coté droit de la BSA de Dugny, seul apparaissent les trois derniers nombres de son numéro de série sur la queue de l'appareil. |
![]() |
Le F-ZBDR décoration sur son coté gauche. |
![]() |
Le SOCATA MS893E Rallye numéro 12869 F-ZBDT est affecté à la BSA de Dijon en juin 1979. Il est équipé d'un moteur Lycoming O-540 de 235ch, décoration sur son coté gauche et vue ici au Havre. |
![]() |
Cessna 310 RII. L'affectation d'un avion bimoteur équipé IFR à la BSA du Dugny répondait à l'amélioration opérationnelle de cette unité en région parisienne. Le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ) a été pris en compte par cette BSA en octobre 1981. Le Cessna 310 R n'a pas fait l'objet d'un contrat en douane et c'est l' unique appareil en dotation car issu d'une saisie des douanes.
|
![]() |
Le Cessna 310 R (n°569 F-ZBDZ) sur son coté droit. Cet appareil a également été affecté à la BSA de Toulouse-Francazal, il sera reversé aux domaines circa 2000/2001. |
![]() |
Cessna 206.
Le Cessna 206 immatriculé F-ZBGC est un avion six places, monomoteur à pistons à ailes hautes. |
![]() |
Le Cessna T 206H immatriculé F-ZBGB numéro de série T20608446 |
![]() |
Socata TB-20 Trinidad.
Le Socata TB-20 Trinitad numéro 384 est également issue d'une saisie douanière et n'a donc pas fait l'objet d'un contrat des douanes. Il est affecté à la BSA de Toulouse en janvier 1984 et immatriculé F-ZBEM.
|
![]() |
Le Socata TB-20 Trinitad numéro 384 sous sa nouvelle immatriculation F-ZJCT en 2009. |
![]() |
Piper PA-28 161 WARRIOR II.
Suite a sa saisie douanière en 1984, Le Piper PA-28 numéro 8014245 immatriculé F-ZBEN est affecté en octobre 1984 à la BSA de Dijon, il est réformé en 2001. |
![]() |
Piper PA 31-T-620 Cheyenne II
La BSA de Dugny réceptionnait en avril 1990 un appareil turbopropulsé avec l'arrivée d'un avion préempté Piper PA 31-T-620 Cheyenne II (n°8120064 F-ZBFZ), passe au domaine en novembre 1999. |
![]() |